Je vais vous dire. Ne vous attendez pas à un dossier, ce sera en fait très court, et je vous invite à répondre et à débattre tout en vous trollant sur la gueule quand moi je serai tranquille à l'écart en train de vous regarder faire sans rien dire (

).
Trève de plaisanteries. Tout d'abord, je tiens à dire que je ne défend pas Kinect. Pour moi, il s'agit d'une annonce plutôt idiote qui nous montre vraiment à quel point Microsoft (et Sony avec PSmove) sont dans une attitude d'opportunisme et de pompage. Nintendo a eu son succès avec la Wii (qui finalement était plutôt décevante pour nous les gamers, malgré ses quelques très bons jeux), et c'est maintenant les deux gros constructeurs HD sans originalité qui voient un engouement du grand public pour le jeu vidéo, et donc une ouverture commerciale fiable.
Pourtant, on est à peu près tous surs que Kinect et le PSmove vont bider. Parce-que Nintendo a déjà un parc et un public, est déjà implanté depuis très longtemps. La ressemblance entre les Wiimote+Nunchuk et l'accessoire de Sony est frappante à tel point qu'on se demande comment le public pourrait passer de la Wii à la PS3 juste pour un accessoire qui lui semble identique.
Et pour Kinect alors ? Eh bien, les jeux ont l'air finalement très similaires à la Wii, ce qui peut nous laisser penser la même chose que pour le PSmove, enfin si on oublie quelques "détails". D'abord, Kinect ne se présente pas comme une télécommande. Aux yeux du grand public ignorant, il s'agit d'une caméra, et Microsoft peut très bien appuyer sur l'absence de "controlleur" dans leurs publicités.
C'est le corps tout entier qui est le controlleur, justement.
La campagne marketing, justement, c'est -si elle est suffisamment bien employée par MS- un peu ça qui va faire la différence. Si Microsoft s'y prend bien, Kinect paraitra assez différent pour qu'on s'y intéresse. Et ce serait sans parler du côté "technologique" de l'objet. Le kéké lambda ou le casual, comme vous préférez, aura devant lui un objet qui lui permettra de
faire comme dans Minority Report, trop cool (

). A ses yeux, c'est quand même bien plus joli qu'une sorte de "copie de Wiimote".
Cela n'est pas rien, il faut le dire.
Au final, je dirai juste que c'est si Microsoft s'y prend bien (campagne marketing...) que Kinect marchera. En tout cas pour moi l'objet a plus de chances que le Move. Après, je ne défend en rien sa qualité et/ou son intérêt...
A vous.